Bourrache à fleurs blanches
Cette variété aux tiges et au feuillage recouvert de poils produit une abondance de fleurs blanches. Les feuilles fraiches, crues ou cuites, se consomment comme condiment. Séchées, feuilles et fleurs s'emploient en infusions.
Plantation |
Semis en place après les dernières gelées (mai-juin) ou semis en godets en avril et mise en place après les dernières gelées. Espacer les plants de 30 cm.
Entretien |
Arrosages réguliers en période de sécheresse. Butter les pieds en fin d'automne pour les protéger du froid. Supprimer les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Récolte |
Les feuilles et les fleurs peuvent être récoltées tout au long de la saison. Les feuilles ont un meilleur goût avant la floraison.
Usage médicinal |
La bourrache est connue pour ses propriétés sudorifiques, diurétiques, émollientes et adoucissantes. Elle est utilisée pour traiter les problèmes de peau, les inflammations, la toux, les problèmes respiratoires et les douleurs menstruelles.
Usage culinaire |
Les feuilles et les fleurs ont un goût légèrement sucré et rappellent le concombre. Elles peuvent être utilisées fraîches en salade, ou cuites dans des plats chauds comme des soupes ou des ragoûts. Les fleurs peuvent également être utilisées en décoration dans les salades ou les cocktails.
Fiche technique
- Famille
- Boraginacée
- Nom latin
- Borago officinalis
- Type de sol
- Bien drainé
Frais
Léger - Exposition
- Plein soleil
- Période de semis
- Février-Mai
- Période de plantation
- Mars-Juin
- Arrosage
- Modéré
- Période de floraison
- Mai-Septembre
- Période de récolte
- Mai-Octobre
- Hauteur
- 60-80 cm
- Feuillage
- Caduc
- Rusticité
- -5°C à -10°C
- Origine
- Moyen-Orient
Vous aimerez aussi