Souci officinal
search
  • Souci officinal
  • Souci officinal

Souci officinal

Le souci officinal, également connu sous le nom de Calendula officinalis, est une plante herbacée annuelle ou vivace originaire de la région méditerranéenne. Elle est appréciée pour ses belles fleurs jaunes ou orange vif qui fleurissent de juin à octobre. Le souci officinal est facile à cultiver et est souvent utilisé en médecine traditionnelle pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. En cuisine, ses fleurs sont utilisées comme colorant naturel ou comme ingrédient dans les plats.

 

Plantation.png

Plantation

Le souci officinal est une plante annuelle facile à cultiver. Elle préfère les sols bien drainés et ensoleillés, mais peut tolérer une ombre partielle. Les graines peuvent être semées directement en pleine terre après la dernière gelée du printemps. Elles peuvent également être semées à l'intérieur environ six semaines avant la dernière gelée pour une floraison plus précoce.

Entretien.png

Entretien

La plante de souci officinal nécessite peu d'entretien. Elle a besoin d'arrosages réguliers pour maintenir le sol humide mais pas détrempé. Il est important de retirer les fleurs fanées pour encourager la floraison continue. La plante peut être taillée pour favoriser une croissance dense et compacte.

Récolte.png

Récolte

Les fleurs du souci officinal peuvent être récoltées tout au long de la saison de croissance. Il est préférable de récolter les fleurs le matin après que la rosée ait séché. Les fleurs peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour les usages culinaires et médicinaux.

usageMedicinal.png

Usage médicinal

Le souci officinal est utilisé en médecine traditionnelle pour traiter les inflammations de la peau, les douleurs menstruelles, les ulcères et les irritations de la gorge. Les extraits de souci ont des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antioxydantes. Les fleurs peuvent être utilisées en infusion ou en application topique pour ses bienfaits thérapeutiques.

EnCuisine.png

Usage culinaire

Les fleurs de souci officinal ont un goût légèrement amer et épicé. Elles peuvent être utilisées pour garnir les salades, les plats de riz, les soupes et les sauces. Les fleurs peuvent également être utilisées pour faire du thé, de la confiture et des teintures. Les fleurs peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour les usages culinaires.

SOUCIOFF

Fiche technique

Famille
Astéracées
Nom latin
Calendula officinalis
Type de sol
Bien drainé
Léger
Exposition
Plein soleil
Période de semis
Mars-juillet
Période de plantation
Avril-mai
Arrosage
Modéré
Période de floraison
Mai-septembre
Période de récolte
Juin-octobre
Hauteur
30-60 cm
Feuillage
Caduc
Rusticité
Jusqu’à -10 °C
Origine
Europe
Commentaires (0)